This browser is not actively supported anymore. For the best passle experience, we strongly recommend you upgrade your browser.

Your message has been sent

An advisor will contact you as soon as possible.

What is the subject of your request?

  • General questions
  • Jobs
  • Information for the press

Specify your request

Choose an office

  • Eight Advisory London

  • Eight Advisory Paris

  • Eight Advisory Rennes

  • Eight Advisory Nantes

  • Eight Advisory Lyon

  • Eight Advisory Marseille

  • Eight Advisory Brussels

  • Eight Advisory Frankfurt

  • Eight Advisory Munich

  • Eight Advisory Hamburg

  • Eight Advisory Zürich

  • Eight Advisory Amsterdam

  • Eight Advisory Köln

Unsolicited application

Specify your request

| 2 minutes read

Le LMI, l'indice américain sur la logistique, plonge au mois de mai. Une bonne nouvelle pour l'inflation. Une moins bonne pour l'économie US.

Les résultats du « Logistics Managers’ Index » (LMI) de mai sont tombés. Et ils ne sont pas bons.

La LMI est une enquête mensuelle américaine menée auprès de 100 professionnels de la logistique sur 8 indicateurs clés autour du transport, des stocks et des surfaces d’entrepôts. Plus précisément : les niveaux et les coûts des stocks, la capacité, l'utilisation et les prix des entrepôts, ainsi que la capacité, l'utilisation et les prix des transports.

Et si cette enquête apporte des informations sur la santé du secteur, elle donne également des éléments sur l’économie américaine et mondiale.

Pour revenir aux résultats, mai est le troisième mois consécutif au cours duquel l'indice a atteint son plus bas niveau historique. Et pour la première fois en 6,5 ans d'existence, le LMI est entré en phase de contraction, s'établissant à 47,3 en mai, soit une baisse de 3,6 points par rapport à l'indice de 50,9 enregistré en avril.

Le principal facteur à l'origine de cette baisse est le ralentissement continu du marché du fret. L'utilisation des transports a baissé (-9,5) à 45,5, indiquant une contraction et signalant que les expéditeurs utilisent encore moins l’offre de transport disponible qu'ils ne le faisaient il y a un mois.

De même, les prix du transport sont en baisse (-8,9) à 27,9, ce qui représente le taux de contraction le plus élevé jamais observé pour cette mesure. Dans l'ensemble, il semblerait que la surabondance de capacité disponible ait fait baisser l'utilisation et les prix.

Quant aux stocks, leurs niveaux ont chuté (-1,5) à 49,5. C'est la première fois que les stocks sont en contraction depuis février 2020. Il convient toutefois de noter que les stocks de détail en aval continuent d'augmenter à un taux de 54,4, ce sont les stocks des fabricants et des grossistes en amont qui se contractent (46,7) et font baisser le chiffre global.

De plus, si le mois de mai a été marqué par ce ralentissement global, les professionnels interrogés pensent que ce coup de frein devrait persister dans les mois à venir. Toutefois, si la situation pour les transporteurs est difficile, un point positif à retenir : il est évident que la baisse des coûts logistiques a contribué de manière significative au ralentissement de l'inflation globale aux États-Unis. Par extension, la politique de ralentissement de la croissance des taux d’intérêts menée par la Fed devrait se confirmer et la reprise se dessiner. Reste à savoir quand.

En attendant, le LMI observe une baisse des prix sur l’immobilier logistique (cf. image ci-contre) et la tendance devrait persister avec la renégociation des baux signés sur la période 2020 – 2022 qui devrait se faire à la baisse. Et au-delà des prix, c’est la nature des preneurs qui interpellent puisque les surfaces dédiées au commerce électronique sont en repli (4,7 millions square feet Vs 13,7 millions en 2022) tandis que les surfaces abritant les fabricants de composants électroniques ont doublé (de 1,5 à 3,7 millions square feet).

S’il faut considérer que le marché américain est toujours en avance de phases, il s’agit ici de signaux à prendre en compte dans les réflexions stratégiques portant les futurs investissements en France et en Europe.

The US Logistics Managers’ Index fells into contraction territory in May for the first time in its 6 ½-year history. Transportation demand and prices extended a months-long skid during a period of Fed interest rate hikes. It’s among several signs inside the economy’s gearbox that’s pointing to sluggishness.